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Apprendre à configurer le Slic3r pour la Discovery200

Mise en bouche

Le Slic3r http://fr.wikipedia.org/wiki/Slic3r est un logiciel libre permettant de créer un fichier 'G-code' à partir d'un fichier 'STL'. L'objectif étant de créer un fichier lisible par l'imprimante 3D elle-même. Le Slic3r va couper l'objet de manière horizontale en très fines tranches. Celles-ci vont ensuite être transformer en instructions pour l'imprimante, qui va recomposer l'objet, couche après couche (d'ou le terme "impression additive").

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Avant toute chose, et dans le but de maîtriser totalement vos impressions et surtout de pouvoir choisir rapidement la finesse (l'épaisseur) et donc la qualité de celles-ci, nous vous proposons de passer en mode "Expert" dans le Slic3r . Pour cela, il suffit d'aller dans Fichier > Préférences et de choisir le mode Expert.
Quittez le logiciel, re-lancez le. Nous y sommes !

Slic3r expert mode

Premier onglet : 'PLATER' 

Il s'agit de la fenêtre par défaut du Slic3r. C'est ici que vous allez glisser/déposer vos objets (enregistrer en .STL) sur la grille afin de les préparer à l'impression. Cette grille représente votre plateau d'impression. Le Slic3r est intelligent, il les organise sur la plaque de manière optimum en fontion de leurs tailles, leurs nombres... etc.

Il est possible d’en ajouter plusieurs objets (via le boutton 'More'), et d'en enlever ((via le boutton 'Less'). Vous avez la possibilité de faire tourner l’objet sélectionné de 45° ou d'un l’angle choisit via les commandes de rotation (le boutton 'Rotate'). Vous pouvez enfin changer l’échelle (0-99% : pour une réduction et >100% : dans le but d'agrandir l'objet) via le boutton 'Scale' et de découper l’objet en plusieurs parties (le boutton 'Split').

Lorsque vous êtes en mode Expert, la partie basse vous permet de choisir et vérifier les réglages avant l'export du 'G-code'. Ceux-ci se décomposent en 3 parties que nous allons revoir ensemble un peu plus bas. Une fois qu'elles seront prêtes, il ne vous reste plus qu'à sélectioner le bon réglage.

Cliquez sur le bouton 'Export G-code' et sauvegardez ce fichier sur la carte mémoire de l'imprimante ou sur votre ordinateur.

 

Second onglet : 'PRINT SETTINGS' 

En mode expert, ce premier onglet est très complet. Il permet d'aller loin dans la personnalisation et les réglages de l'impression. Nous allons regarder ensemble les réglages principaux.

1. LAYERS AND PERIMETERS (COUCHES ET PÉRIMÈTRES) :

LAYER HEIGHT (HAUTEUR DES COUCHES) 

La Discovery200 a une buse d'extrusion de 400 microns. Dès lors, l'imprimante est capable d'imprimer entre 0,4mm et 0,1mm. Notez que plus l'impression est fine, plus elle sera précise. Plus elle est épaisse, plus elle sera rapide.

FIRST LAYER HEIGHT (HAUTEUR DE LA PREMIÈRE COUCHE) 

Il s'agit de la hauteur (épaisseur) de la première couche. Celle-ci est importante car c'est la fondation de votre impression. Nous vous conseillons de la régler à 130%. Elle sera donc un peu plus épaisse que votre couche normale.

PERIMETERS (PÉRIMÈTRE) 

Il s'agit du nombre de périmètres que l'imprimante va effectuer avant de commencer le remplissage de votre objet. Nous vous conseillons de ne pas mettre ce nombre en dessous de 3, pour des questions de solidité. De la même façon, il est inutile de mettre plus de 6, l'impression sera d'autant plus longue, et la valeur ajoutée, nulle.

RANDOMIZE STARTING POINT (ENDROIT DE DÉBUT DE COUCHE AU HASARD) 

Cochez cette option permettra de changer de manière aléatoire l'endroit de départ de chaque couche. Ainsi, il n'y aura jamais de ligne verticale démontrant l'endroit ou l'axe Z (hauteur) à progressé.

GENERATE EXTRA PERIMETERS WHEN NEEDED ( SI NÉCESSAIRE, ÉLARGIR LE PÉRIMÈTRE) 

Il est important d'autoriser le Slic3r à pouvoir élargir les périmètres s'il juge que l'endroit est fragile. Dans tout les cas, il le fera à l'intérieur de votre objet. N'ayez crainte et cochez cette option ! ;-)

HORIZONTALS SHELLS / SOLID LAYERS (COQUE HORIZONTALE / COUCHE REMPLIE) 

Cela correspond au nombre de couches qui seront intégralement remplies : avant que le programme ne commence le maillage pour la partie basse (champ : 'Bottom') et avant de finir l'impression (champ 'Top'). Même remarque que pour la largeur des périmètres : nous vous conseillons de ne pas mettre ce nombre en dessous de 3, pour des questions de solidité. De la même façon, il est inutile de mettre plus de 6, l'impression sera d'autant plus longue, et la valeur ajouter nulle.

AVOID CROSSING PERIMETERS (ÉVITER DE COUPER LES PÉRIMÈTRES) 

Si vous cochez cette case, alors un périmètre commencé sera fini au même point : l'imprimante va faire le tour de l'objet et ne s'arrêtera pas pour commencer un endroit différent et revenir finir le périmètre plus tard.

EXTERNAL PERIMETERS FIRST (PRIORITÉ AUX PÉRIMÈTRE EXTÉRIEURS) 

L'idée derrière cette option est de commencer par les périmètres extérieurs, pour cette couche. Si vous recherchez la solidité, alors il est préférable de dé-cocher cette case. Inversement, si vous recherchez la finition parfaite, il est préférable de sélectionner cette option.

SPIRAL VASE (VASE EN SPIRALE) 

Cela est particulièrement utile et permet d’avoir un meilleur rendu pour imprimer des vases, tubes ou autres objets creux. Si cette option est cochée, alors le Slic3r incrément continuellement la hauteur, en même temps que le périmètre est imprimé.

 

2. INFILL (REMPLISSAGE) 

FILL DENSITY (DENSITÉ DE REMPLISSAGE) 

C'est le pourcentage de remplissage de l’objet. 0.1 correspond à 10%. Plus vous mettez un nombre élevé, plus votre objet sera rempli. Évidement, cela impact le temps d'impression. Il s'agit alors de trouver le bon ratio. Notez qu'il est inutile d’aller au dessus de 0.5 soit 50%. Chez Dagoma, nous aprécions 0.30 c'est pour nous le meilleurs ratio Rapidité / solidité.

fill densitypicture from RichRap

FILL PATTERN (TYPE DE REMPLISSAGE) 

C'est la forme de la garniture. Pour faire simple, partez sur rectilinéaire ou niz d'abeille (honeycomb). Ils sont plus rapide à générer (G-code) et très solide.
Pour aller plus loin, visitez notre page spécifique sur le remplissage : exemples et essais à l'appui, vous ferez le bon choix :)

ADVANCED / INFILL EVERY N LAYERS (REMPLIR TOUTES LES N COUCHES) 

1/N correspond au nombres de couches remplies. si n=1 alors toutes les couches seront remplies, si n=2, seulement 1/2 etc... N'oublions pas qu'il ne s'agit que du remplissage. Ce réglage ne concerne pas le périmètre.

ADVANCED / ONLY INFILL WHERE NEEDED (REMPLIR SEULEMENT SI NÉCESSAIRE)

Le Slic3r peut analyser l'objet et choisit les endroits à remplir. Cochez cette case et cela accélérera les temps d’impression (il y aura moins de remplissage de manière générale).

ADVANCED / SOLID INFILL EVERY N LAYERS (REMPLIR COMPLÈTEMENT TOUTES LES N COUCHES):

Pour remplir intégralement une couches toutes les 1/N couches. 0 permet de désactiver l’option.

ADVANCED / FILL ANGLE (ANGLE DE REMPLISSAGE)

L'angle de remplissage est par défaut de 45° de manière à assurer la meilleure adhésion possible. Nous vous déconseillons de le changer.

ADVANCED / SOLID INFILL THRESHOLD AREA (REMPLIR LES PETITES AIRES) 

Les aires plus petites que la valeur choisie au sein de l’objet seront alors intégralement remplies. (Nous préconisons de laisser la valeur par défaut)

ADVANCED / ONLY RETRACT WHEN CROSSING PERIMETERS (RÉTRACTER LE FIL SEULEMENT SI LA BUSE CROISE UN PÉRIMÈTRE) :

Il s'agit de rétracter le filament uniquement lorsque la buse croise un périmètre. Cette option est intéressante car lorsque la buse est à l’intérieur du périmètre du modèle, il n’est pas nécessaire de rétracter le filament. Cela permet un gain de temps lors de l'impression.

ADVANCED / INFILL BEFORE PERIMETERS (REMPLISSAGE AVANT LE PÉRIMÈTRE) 

Par défaut, l'impression commence par les périmètres, et fini par le remplissage. Cette option permet de faire l'inverse. On remplit d’abord, puis on fait le périmètre. Cela est valable pour chaque couche. dagoma déconseille fortement de toucher pas à ce paramètre.

 

3. SPEED (VITESSE) 

SPEED FOR PRINT MOVES (VITESSE DE DÉPLACEMENT DE LA TETE D'IMPRESSION LORS DES IMPRESSIONS) :

Dans cette partie, vous pouvez régler la vitesse d'impression pour chaque partie de votre objet. Les réglages par défaut sont tout à fait satisfaisants.

SPEED FOR NON-PRINT MOVES (VITESSE DE DÉPLACEMENT DE LA TETE D'IMPRESSION LORS DES DÉPLACEMENTS) :

Lorsque l'impression d'une couche se termine en A et reprend en B, alors la tête d'impression doit se déplacer sans imprimer de A vers B. Il s'agit ici de régler cette vitesse. 150mm/s est une bonne vitesse.

FIRST LAYER SPEED (VITESSE DE LA PREMIÈRE COUCHE) :

Nous conseillons de régler ce paramètre à 75%. En effet, nous gagnons en précision et donc en qualité. La première couche étant primordiale, il est intérésant de l'optimiser !

ADVANCED / ACCELERATION CONTROL (ACCÉLÉRATION) :

Nous vous proposons de ne pas toucher à ses réglages qui impactent profondément le 'G-code'.

 

4. SKIRT AND BRIM (JUPE ET BORD)

La jupe est extrêmement importante lors d'une impression. Il s'agit d'un tour, d'épaisseur choisit, que la machine va imprimer. Ce dernier permet tout d'abord de s'assurer que les réglages du plateau sont bon. Ensuite de vérifier physiquement que la plaque est assez grande pour l'impression de l'objet choisit et que rien ne vient obstruer cette dernière.

Les réglages par défaut sont très bien :

  • Loops (nombre de tours) : 1
  • Distance from object (la distance entre le tour et l'objet) : 5 ou 6 mm.
  • Skirt height (hauteur de la jupe) : 1 layer
  • Minimum Extrusion Length (distance minimum de filament consommé) : 0 mm.
  • Brim With (épaisseur du bord) : 0mm.

 

5.SUPPORT MATERIAL / NOTES / OUTPUT OPTIONS / MULTIPLES EXTRUDERS / ADVANCED (LE RESTE DES RÉGLAGES) :

Pour les 4 dernières parties des réglages de ce 1er onglet, laissez-les par défaut.

Simplement pour des questions de lisibilité, nous vous propose de changer le nom par défaut lors de l'export du fichier 'G-code' afin d'avoir une vu rapide sur la version du fichier. Vous pouvez changer cela dans 'Output Options > Output File'.

réglages de l'exportation

Nous y sommes, ou plutôt, vous y êtes ! Bravo. Il ne vous reste plus qu'à enregistrer les réglages comme ceci :

Enregistrement

 

Filament Settings (Réglages du Filament) 

Cet onglet permet de paramétrer ce qui est relatif au filament d'impression, notamment son diamètre (nous vous conseillons l'utilisation d'un pied à coulisse) et des températures de chauffe.

Filament

Il est important de mesurer de manière précise le filament avec lequel vous allez imprimer. En effet, le Slic3r va calculer en fonction de la pièce la quantité de matière qu'il doit utiliser la vitesse d'entrainement du filament. Si le filament est légèrement plus fin ou légèrement plus gros, alors vous allez avoir un léger manque ou un léger surplus de matière. Nous avons observé que le fil avait le plus souvent un diamètre de 1.74mm que de 1.75mm.

L'extrusion multiplier doit être laissé à sa valeur par défaut : 1.

Chez Dagoma, nous utilisons du PLA et nous vous encourageons à en faire autant. Il y a plusieurs raisons à cela : l'environnement : le PLA est le matériaux imprimable le plus propre. C'est aussi celui qui a une température de fusion plus faible, il faut donc chauffer moins fort : la consommation électrique est plus faible. Enfin, le PLA est propre et sain. Imprimez une tasse et buvez ensuite un café dedans :-).

Voici les réglages préconisés pour le 'Filament' :

Slic3r - Filament

Attention, sur la Discovery200, le filament a un diamètre de 1.75mm.

 

COOLING (REFROIDISSEMENT) 

Le refroidissement est important : c'est grâce à lui que l'accroche sur le plateau est optimum, que votre pièce est lisse ou non etc...

Voici ce que nous vous proposons :

Slic3r - refroidissement.

Printer Settings (Réglages relatifs à l'imprimantes) :

Il est maintenant temps de configurer les spécificités de l'imprimante. En effet, toutes les imprimantes n'ont pas le même mode de fonctionnement. Dès lors, il convient d'apporter un certains nombre d'informations.

GÉNÉRAL :

SIZE & COORDINATES (TAILLE ET COORDONNÉES) :

Sur nos Discovery200, la surface d'impression (Bed Size) est de 200 x 200 mm.

L'on place l' origine (Print Origin) à x:0 et y: 0.

Nous avons effectué réglages et tests sur votre machine. En fonction de votre installation, modifiez le  'Z offset' à X.Xmm. Notez bien que si un jour l'impression commence dans le vide, il faut alors régler progressivement l'offset dans les négatifs. Inversement, si l'imprimante descend trop, alors il faut augmenter ce même Z offset.
Plus d'info sur l'offset ici.

 

FIRMWARE / CAPABILITIES & ADVANCED 

Il est important de mettre le G-code flavor sur 'RepRap (Marlin/sprinter /Repetier)'. Il est inutile d'utiliser des distances relatives. Vous n'avez qu'un seul extruder. Laissez la fréquence des vibrations limit à 0 hz.

 

CUSTOM G-CODE (PERSONNALISER LE G-CODE) 

Nous vous déconseillons fortement de toucher à cette partie ci.

EXTRUDER 1

Voici les réglages qui correspondent à la Discovery200 :

Slic3r - Extrusion

Pour découvrir d'autres réglages, visitez le wiki de RepRap :

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