Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt, Dagoma utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.
J'accepte

Emilie, bloggueuse de "Les Bons Plans de Maman", a testé la Discovery200

Après avoir organisé un jeu-concours avec Emilie des Bons Plan de Maman, nous l’avons rencontré afin d’avoir son avis sur l’impression 3D, ses retours et son ressenti en tant qu’utilisatrrice de la Discovery200.

Pourquoi avoir choisi Dagoma ?

J’ai commencé en proposant un partenariat au Journal du Geek via mon blog  il y a quelques temps pour tester leur JDG Box, et c’est là que j’ai découvert le décapsuleur imprimé. J’ai eu l’envie de contacter Dagoma pour les mettre en avant sur mon blog : nous avons donc convenu d’un partenariat et d’un concours pour inaugurer cela.

Lorsque j’ai reçu la Discovery200, c’était vraiment la toute première fois que je voyais une imprimante 3D et que je faisais quelque chose avec. Pour moi, c’était une technologie réservée aux architectes, aux grosses sociétés et pas du tout pour les particuliers.

Mais j’ai craqué tout de suite, j’ai trouvé tout ça génial !

 

D’où est venu votre intérêt pour l’impression 3D ?

J’ai eu beaucoup d’idées après avoir vu ce décapsuleur : créer des porte-crayons, des bijoux, des cadres… Puis j’ai commencé à aller sur Thingiverse, avec mon compagnon, et nous avons constaté ensemble toute l’étendue des possibilités offertes par l’impression 3D.

Pour la déco par exemple : je souhaitais accrocher des lettres pour les différentes pièces de la maison, et j’ai constaté qu’il était inutile de dépenser des centaines d’euros en magasins quand je pouvais n’en dépenser qu’un ou deux pour imprimer les lettres que je désire.

Pour le budget c’est top : je ne pensais pas que c’était aussi abordable, et on peut vraiment tout faire avec… C’est dingue !

Sur le concours, les personnes ont eu du mal à s’inscrire au début car ils avaient peur de ne pas avoir à s’en servir tant que ça, ou ils avaient besoin d’être rassurés sur les objets imprimés, sur les logiciels, ou sur les problèmes rencontrés lors de l’impression.

La Discovery200 est super simple d’utilisation, mais on sent bien que les néophytes ont besoin d’être confortés tellement la technologie leur semble nouvelle et inabordable. Et une fois après avoir échangé avec eux : tout le monde voulait participer au concours, ou acheter une machine!

 

Comment vous servez-vous de l'imprimante 3D au quotidien ?

L’imprimante tournait tous les jours lors de mon test pour le blog, j’ai imprimé une multitude d’objets simples en une ou en plusieurs fois.

Que ce soit pour des objets utiles ou ludiques, j’ai pris un grand plaisir à me perdre sur les sites de téléchargement de fichiers 3D.

 

Quel est l’objet imprimé dont vous êtes le plus fière ?

L’objet dont je suis le plus fière est sûrement le premier, que j’ai réussi du premier coup : mon support pour les jeux de la Super Nintendo.

J’aime également beaucoup le support imprimé pour les jeux de Game Boy.

On est une grande famille de geeks donc on a imprimé beaucoup d’objets en lien avec les jeux vidéos.

 

Comment voyez-vous la 3D dans 5 ans ?

A mon niveau, je pense acheter beaucoup moins de choses dans le commerce pour plusieurs raisons :

  • déjà parce que je serai créatrice de cet objet : le fichier existe et se télécharge mais c’est moi qui me charge de le produire, de le modifier ou de l’imprimer aux couleurs que je désire

  • parce que je trouve des objets que je ne dénicherais jamais dans les boutiques ou grandes surfaces

  • parce que c’est plus écologique que la consommation traditionnelle : pas de transport de produits, pas de pertes, etc...

A grande échelle, je pense que c’est par la démonstration que les gens se rendront compte du potentiel de l’impression 3D : beaucoup se sentent bloqués, trouvent cela trop complexe, et pensent qu’ils ne sauraient pas quoi en faire.

Alors qu’avec une imprimante sous les yeux, ils seraient fascinés et pourraient rester devant des heures comme ça a pu être mon cas. Je pense que les gens sont encore trop fermés, qu’il y a un manque de communication à ce sujet alors que cela changera leurs vies, j’en suis convaincu !

Enfin, c’est par l’empowerment et la maîtrise de logiciel de modélisations 3D que la grande bascule se fera. J’ai également vu les box de Dagoma, et j’ai été très surprise de toutes les capacités offertes. Et enfin une fois qu’ils auront vu le prix, cela aura fini de les convaincre.

 

Pour visiter le blog d'Emilie, c'est par ici : Les Bons Plans de Maman

  • Logo e-Nable France
  • Logo Lauréat Réseau Entreprendre
  • Logo Jeunes Entrepreneurs en France
  • Logo Great Place to Work
  • Logo Pass French Tech