Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt, Dagoma utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.
J'accepte

FAQ

« Et donc, ... »

Les questions qu’on nous pose le plus souvent !

1 Dagoma c’est quoi au juste ?

Dagoma, est une startup française, localisée à Roubaix, et se veut être fer de lance de la prochaine révolution industrielle en rendant les imprimantes 3D accessibles à tous. Fondée en 2014, Dagoma a construit une base solide d’imprimantes 3D grand public, qui ont trouvé leur place auprès des particuliers, mais aussi des professionnels : des ingénieurs, des architectes, des concepteurs, des éducateurs... Dagoma a été récompensé par de nombreuses prix, dont le prix de Startup de l’année 2017.

La nouvelle imprimante 3D de bureau NEVA Magis, la machine de troisième génération de la société, établit de nouvelles normes en matière d’accessibilité ,de simplicité, et de facilité d’utilisation. Les imprimantes Dagoma DiscoEasy200 en kits ou montées sont disponibles à la vente sur https://dagoma.fr/imprimantes-3d.html, et tout un réseau européen de distributeurs.

2 L’impression 3D, c’est quoi exactement ?

Il existe une multitude de technologies rassemblées autour du concept d’impression : nombreux sont les procédés permettant d’imprimer un objet en 3D. Bien que les techniques d’impression soientdifférentes sur la forme, le principe reste identique. La fabrication additive consiste à superposer des couches de matières solides avec une imprimante 3D selon les coordonnées et indications transmises par un fichier 3D.

3 En quoi c’est cool l’impression 3D ?

L’impression 3D, c’est un nouveau mode de production et de consommation. Une technologie qui permet de répondre à vos envies, en rendant possible la création d’objets sur mesure 100% adaptés à votre besoin.

4 Quelle est la technologie que Dagoma utilise pour ces imprimantes 3D ?

Pour fonctionner, les imprimantes Dagoma utilisent les procédés de la technologie FDM. C’est un acronyme anglais pour “Fused Deposition Modeling” qui signifie « modelage par dépôt de filament en fusion ».

Ce procédé qui a été inventé en 1988 par la société Stratasys, est une marque déposée. Cette technique consiste à déposer couche par couche un filament de matière thermoplastique fondu à environ 200°C (en moyenne) qui se superpose et donne l’objet attendu.

5 Et comment est-ce que l’imprimante 3D fonctionne concrètement ?

La tête d’impression se déplace selon les coordonnées X, Y et Z (longueur, largeur et hauteur) transmises par un fichier 3D correspondant au modèle 3D de l’objet à imprimer.

6 Quelle est la taille de l'espace d’impression sur les imprimantes 3D Dagoma ?

Les imprimantes 3D Dagoma disposent d’un large volume d’impression. La NEVA et la Magis disposent d’un plateau de 180 millimètres de diamètres, pour une hauteur d’impression allant jusqu’à 200 millimètres.

La DiscoEasy200 dispose d’un volume d’impression de 200 x 200 x 200 millimètres. Ce volume d’impression est idéal pour les grands modèles mécaniques ou architecturaux, ou pour les projets avec de nombreuses pièces différentes, comme un modèle réduit par exemple. Avec ce grand espace à leur disposition, les utilisateurs peuvent également imprimer plusieurs objets à la fois, ce qui signifie qu'ils gagnent du temps pour les projets suivants sur leurs listes.

7 Que peut faire une imprimante 3D Dagoma ?

Les imprimantes 3D Dagoma sont idéales pour réaliser des répliques réalistes, des modèles haute résolution, des prototypes fonctionnels, des aides visuelles, des produits du monde réel, et plus encore. Conçue et optimisée pour le filament PLA Chromatik, un bioplastique dérivé du maïs, l'impression 3D avec Dagoma rend l’accès à l’objet imprimé rapide et efficace, superbe, mais aussi incroyable au toucher.

8 Quelle est la nature du filament utilisé ?

Chez Dagoma, nous avons une volonté de respect de l’environnement et de votre santé. Dans cette optique, nous avons développé notre propre de marque de filament : le Chromatik. C’est un plastique fabriqué à base d’amidon de maïs, une matière première écologique et biodégradable, qui n’émet pas d’émanation toxique lors de sa chauffe. Pour offrir à nos client une expérience sur mesure, nous proposons ce filaments en plusieurs coloris, disponible en conditionnement de 250gr, 750gr ou 2.3kilos.

Dagoma propose également des filaments spéciaux : flexibles, phosphorescents, effet bois ou encore transparent : il y en a pour toutes les envies !

9 Est-il possible d’imprimer avec autre chose que vos filaments ?

Les imprimantes Dagoma sont conçues pour imprimer du filament PLA. Si vous souhaitez utiliser un autre type de filament, nous ne garantissons pas la bonne impression, ni la réaction de la machine (usure précoce de la buse, bouchage…) et nous ne pouvons pas garantir votre machine en cas de dégâts.

10

Les imprimantes 3D Dagoma sont des outils idéaux pour la conception amateure ou professionnelle. Toute la famille peut s’en servir, elle est autant un outil pratique que de pédagogie. La combinaison d'un volume de construction important et de haute résolution, d'une vitesse de construction accrue et d'un matériel et de logiciels conviviaux en font une machine idéale pour de nombreux projets. Elle est optimale pour : la modélisation, le prototypage rapide, l'outillage, les applications de production à court terme, mais aussi les activités d’éveil, d'éducation, ou de hobbies. Les imprimantes 3D fonctionnent silencieusement et s'adapte parfaitement sur un bureau, un établi, un comptoir ou une table sans en endommager les surfaces.

11 Comment sont fabriquées les imprimantes Dagoma ?

Chaque imprimante 3D Dagoma est montée et testée par un personnel qualifié dans notre usine de Roubaix, en France.

12 Je peux utiliser une imprimante 3D depuis quelle système d’exploitation ?

Les imprimantes 3D Dagoma sont compatibles avec l’ensemble des systèmes d'exploitation connus, à savoir Mac, Windows et Linux.

13 Quel est le logiciel à utiliser pour utiliser une imprimante 3D ?

Pour que votre ordinateur puisse communiquer avec votre imprimante, vous devez télécharger notre nouveau logiciel Cura By Dagoma.

C’est un logiciel gratuit qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour préparer des modèles pour votre Dagoma, avec une toute nouvelle interface conviviale et des fonctionnalités utiles pour chacune de vos impressions.

Ce logiciel, appelé aussi slicer, permet de transformer les fichiers 3D que vous trouvez sur Internet en Gcode. Cura est logiciel gratuit et open-source, que Dagoma a simplifié pour utiliser votre imprimante.

14 La qualité des couches imprimantes 3D Dagoma ?

Les imprimantes 3D Dagoma DiscoEasy et NEVA ont de grandes qualités en termes de résolutions et de précision allant jusqu’à des couche des 100 microns (0,1 mm).

Avec une telle résolution, cela signifie que les utilisateurs peuvent créer des objets si lisses qu'ils n'ont pas besoin de poncer pour un rendu fini.

15 Quels types de fichiers puis-je utiliser pour imprimer en 3D ?

Pour utiliser un fichier imprimable en 3D, l’utilisateur doit disposer d’un fichier STL. Un format de fichier STL décrit la géométrie de surface d’un objet en 3D. Il représente l’enveloppe extérieure de l’objet. Cette représentation fonctionne sur un système de mosaïque de triangles, dont chaque triangle doit partager deux arêtes avec des triangles adjacents (considéré comme une face). Aussi, chaque arête est commune à deux faces. Et, il faut que cela soit ainsi pour éviter que le modèle ait des “trous”, des défauts dans la pièce, et ne soit donc pas imprimable.

La qualité de l’impression 3D dépend notamment de la finesse des faces.

16 Quel fichier insérer dans mon imprimante 3D Dagoma ?

Le fichier reconnu par l’imprimante est un fichier Gcode.

Le Gcode est une suite d’instructions pour faire fonctionner ton imprimante 3D. Ces instructions représentent l’ensemble des trajectoires que va parcourir la tête d’impression, couche par couche. Il est spécifique à un type d'imprimante. Il s’obtient après transformation du STL dans un slicer.

17 Est-ce que je peux créer moi-même mes propres pièces ?

De nombreux logiciels sont disponibles gratuitement, et faciles à prendre en main pour débuter en modélisation, comme par exemple Sketchup ou Tinkercad. Pour les plus aguerris, il existe des logiciels plus poussés qui permettent des créations encore plus détaillées, comme Solidworks ou Fusion.

18 Et ça consomme beaucoup de filaments une imprimantes 3D ?

Combien d’objets pouvez-vous imprimer avec une bobine de 750gr ? Cela dépend de plusieurs facteurs, comme la taille de votre impression, mais aussi de son remplissage et de sa qualité. En effet, si vous avez besoin d’un objet vraiment solide, vous pouvez choisir un remplissage à 33% : l’intérieur de votre pièce sera ainsi rempli avec un modèle “nid d’abeilles”.

En revanche, pour imprimer une pièce creuse, vous choisirez le paramètre “remplis : creux”. Tous ces paramètres ont également une influence sur le temps que prendra une pièce à imprimer.

Pour résumer : plus votre pièce est grande et lourde, plus elle est longue à imprimer et nécessitera de filament.

19 Pour quels domaines d’usages sont utilisées les imprimantes 3D ?

Chez Dagoma on aime bien dire que nos imprimante 3D sont faites pour RAPAPAP:

Réparer

Adapter

Personnaliser

Apprendre

s’Amuser

Prototyper

Quelle que soit votre passion, votre style de vie ou votre âge, c’est une technologie qui trouvera forcément chez vous une utilité.

20 Dagoma ne propose que des imprimantes 3D ?

Dagoma ambitionne de démocratiser l’impression 3D. Pour cela, elle s’est donnée comme mission de créer des machines simples et accessibles, mais pas seulement. Elle propose aussi toute une gamme de filaments pour imprimer grâce à une Dagoma, avec du consommable testé et approuvé par ces machines. Dagoma propose également des accessoires pour l’usage et l’entretien des machines.

21 Qu’est ce que c’est ROAD ?

Sur le site ROAD les propriétaires d’imprimantes Dagoma peuvent accéder et contribuer à un univers d’objets imprimés. Plusieurs centaines de modèles et objets sont disponibles et peuvent être téléchargés et imprimés.

22 Si j'ai un problème avec mon imprimante ?

Alors pas de paniques, nous serons toujours là pour vous venir en aide. Nous mettons à disposition de nos clients un support technique ainsi qu’un support téléphonique sortant si vous n’arrivez pas à résoudre votre problème via le support en ligne.

23 Comment vous contacter par téléphone ?

Pour nous contacter, vous pouvez vous rendre sur notre support technique. Il a été conçu pour vous permettre d’auto-diagnostiquer un souci éventuel, ou pour regrouper les raisons pour lesquelles vous auriez besoin de nous joindre. Suivez logiquement le chemin des liens, et si besoin, vous pourrez directement envoyer un message à nos experts. Vous serez rappelé ensuite.

24 Quels sont les modes et délais de livraison (en France métropolitaine) ?

Il est possible de vous faire livrer directement chez vous (1 jour ouvrable), de vous faire livrer en point relais classique (2 à 3 jours ouvrables) ou express (1 jour ouvrable) ou de venir chercher votre commande directement dans nos locaux (1 jour ouvrable aussi).

25 "Comment venir chercher une commande "Retrait sur place dans nos locaux" ?

Vous souhaitez récupérer une commande sur place ? Faites un tour ici

  • Logo e-Nable France
  • Logo Lauréat Réseau Entreprendre
  • Logo Jeunes Entrepreneurs en France
  • Logo Great Place to Work
  • Logo Pass French Tech