Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt, Dagoma utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.
J'accepte

Comment ça marche ?

Nos imprimantes 3D utilisent la technologie FDM (Fused Deposition Modeling) : dépôt mécanique de matière plastique fondue par couches successives. Le principe est un peu le même que celui du pistolet à colle : les couches se superposent au fur et à mesure, et votre objet se concrétise sous vos yeux. 

Quels sont les matériaux imprimables ?

Comme la plupart des imprimantes 3D, la Discovery200 et l'Explorer350 sont prédisposées à imprimer du PLA (acide polylactique), un plastique réalisé à base d'amidon de maïs, biodégradable et respectueux de l'environnement. ('Explorer350, dotée d'un plateau chaud, permet d'imprimer d'autres matériaux : ABS, PVA, Nylon). Nous proposons des marques de filaments premium testées et approuvées. Nous avons nos propres marques : Chromatik et Filo3D, conditionnés en bobines de 350 ou 750g ; mais proposons également les marques Octofiber, Polymaker ainsi que des filaments spéciaux permettant un rendu effet bois, effet carbone, ou encore phosphorescent.

Lot de bobines de filament PLA pour impression 3D

Comment créer ou trouver des modèles à imprimer ?

Les plateformes / bibliothèques d’objets 3D en ligne

Bonne nouvelle, vous n’êtes pas obligé de savoir dessiner pour utiliser nos machines ! Vous pouvez télécharger gratuitement des fichiers 3D déjà tout prêt: il en existe plus d’un million sur internet. Vous pouvez en trouver sur notre MEGA moteur de recherche d'objets assistée by DAGOMA: ROAD. Sinon, il existe d'autres plateformes payantes ou gratuites comme Cults3D , Thingiverse, Additiverse, 3dagogo, ou encore 3Dshook

Le dessin ou la modélisation 3D

Il existe toute une palette de logiciels de modélisation 3D à partir desquels vous pourrez concevoir un objet en partant de zéro, ou reprendre un objet existant et le modifier. Voir notre article : 3 sites pour créer vos objets 3D vous même. Sinon, Dagoma vous propose des formations à la modélisation 3D facile et rapide !

Les scanners 3D

Au même titre que les scanners pour papier, ils vont prendre la photo 3D d’un objet (en fait plusieurs photos pour voir l’objet sous tous ses angles). Libre à chacun ensuite d’imprimer cet objet, de le modifier, de le partager, etc. Voir notre article : Scanner 3d, de nouveaux horizons avec votre imprimante 3d. Ainsi, pour imprimer un objet chez soi, vous devez d’abord le scanner à partir d’un scanner 3D, afin de pouvoir le numériser puis le modéliser. Ensuite, la procédure est la même que pour tout objet à imprimer.

Exemples d'objets imprimés en 3D avec du PLA Exemples d'objets imprimés en 3D avec du PLA

Le temps d'impression d'un objet dépend de sa taille, de sa forme, du taux de remplissage et de la qualité que vous avez renseignés dans le logiciel de préparation d'impression, par exemple Cura by Dagoma, spécialement conçu pour les imprimantes Dagoma. 

Comment nos imprimantes fonctionnent-elles ? Sont-elles faciles à utiliser ?

Tout à fait, elles ont été conçues pour cela, en particulier la Discovery200, destinée aux particuliers. Elle propose même un logiciel de préparation à l'impression 3D spécialement conçue pour elle. 

Les étapes pour bien démarrer l'impression 3D