Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt, Dagoma utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.
J'accepte

Bien débuter avec l’impression 3D

Vous venez d’avoir votre imprimante 3D et cherchez de bons conseils ? Vous êtes déjà expérimenté et toujours à la recherche d’astuces ? Vous êtes au bon endroit.

On a décidé de rassembler dans un pack les accessoires nécessaires pour que vos impressions soient une réussite quelle que soit votre machine.

En faisant ce pack, on a voulu vous apporter des conseils et des réponses :

- Comment faire adhérer votre print à tous les coups ?

- Comment laisser votre bobine se dérouler toute seule ?

- Pourquoi il est important d'enlever le surplus de filament en début d’impression.

- Notre outil pour rendre vos objets plus précis et plus lisses.

Comment faire adhérer votre print à tous les coups ?

Utilisez une surface d’accroche adaptée pour que vos prints ne se décollent pas. C’est un pré-requis indispensable pour une expérience réussie.

Ce sont les surfaces d’accroche disposées sur votre plateau qui assureront ce rôle. Grâce à leurs propriétés adhésives, elles vont permettre à la matière de rester parfaitement en place, et donc d’assurer un dépôt de chaque couche sur la précédente (c’est le principe de cette technologie d’impression).

Il existe plusieurs types de supports, nous allons vous présenter les principaux pour débuter : le scotch et le Buildtak/Buildgrip.

Le scotch

C'est le support d’adhésion par excellence. Il vous permettra de maintenir en place vos impressions à moindre coût. Il existe de nombreux type différents de scotchs sur le marché, nous avons décidé de retenir ce scotch de peintre très efficace après en avoir testé beaucoup (vraiment beaucoup). Le point négatif de ce support est qu'il s'abime rapidement. En conséquence, vous devrez le changer régulièrement. Il reste un indispensable pour bien débuter.

Le Buildtak et le Buildgrip

Le Buildtak pour Neva/Magis ou le Buildgrip pour DiscoEasy200 se basent sur le même principe. C’est une surface adhésive qui permettra à vos objets de ne pas bouger durant l’impression.

Ce support en une seule pièce recouvre l’intégralité de votre plateau. Contrairement au scotch, une fois qu’il est installé vous n’avez plus besoin d’y toucher (il faudra tout de même le remplacer quand vous verrez les premiers signes d'usure). Et c’est quand même plus esthétique.

Comment laisser votre bobine se dérouler toute seule ?

On ne vous apprendra pas grand chose en vous expliquant que le filament est indispensable pour l’impression 3D. Encore faut-il que votre bobine se déroule correctement pour fournir toute la matière nécessaire. Et c’est ici que le dérouleur entre en jeu ! Composé d’une pièce imprimée et de 8 roulements, il existe en 3 tailles (une pour chaque taille de bobine).

Positionnez votre bobine dessus et laissez la magie opérer. Elle va se dérouler de manière autonome sans que vous n'ayez besoin de surveiller votre impression. Vous pouvez maintenant allez prendre une pause bien méritée après ce coup de génie.

Pourquoi il est important d'enlever le surplus de filament en début d’impression ?

Au début de chaque print, votre tête d’impression va laisser s’échapper un peu de filament. Avec la pince Brucelles vous pourrez enlever ce surplus et ainsi garantir la réussite de votre première couche. C’est particulièrement précieux sur la Magis où le degré de précision impose une buse parfaitement propre.

Notre outil pour rendre vos objets plus précis et plus lisses

Il peut arriver qu’un objet imprimé ne soit pas totalement lisse ou que quelques irrégularités subsistent. C’est avec votre ébavureur que vous pourrez lisser la surface de votre objet et enlever ces imperfections avec précision. Un indispensable pour des créations réussies.

Votre pack “bien débuter” sur-mesure

Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé tous ces indispensables dans un pack “bien débuter” que vous pouvez composer comme vous le souhaitez et en fonction de votre imprimante 3D.

Découvrir le pack DiscoEasy200

Découvrir le pack Magis
  • Logo e-Nable France
  • Logo Lauréat Réseau Entreprendre
  • Logo Jeunes Entrepreneurs en France
  • Logo Great Place to Work
  • Logo Pass French Tech