Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt, Dagoma utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.
J'accepte

BROUILLON

 

TXRobotic : "L'impression 3D est un marché extrêmement porteur et innovant »

Depuis un an, Maël Boidin chargé du développement de TXRobotic, en haut à gauche sur la photo, vend du matériel pour la robotique. Des cartes Arduino, des robots programmables éducatifs, des moteurs, de l’outillage pour makers... Il nous parle de son intérêt pour l'impression 3D.

MB compo

D’où est venu votre intérêt pour l’impression 3D ?
Je suis ingénieur de formation et j'ai toujours été bricoleur. Alors forcément, le fait de penser une pièce et de pouvoir l'imprimer ensuite, c'est quelque chose qui m'a parlé dès le départ. En plus de mon intérêt personnel, j'ai tout de suite vu une opportunité professionnelle. C'est un marché porteur et très innovant. Chez TXRobotic, très logiquement, on a voulu être présents sur ce domaine en proposant une gamme assez large d’imprimantes 3D en kit et Plug & Play, à la fois pour des makers et pour l’éducation.

Pourquoi avoir choisi Dagoma ?
On ne travaille pas encore ensemble mais on est en contact. Nous sommes des sociétés similaires, jeunes et dynamiques sur les marchés intéressants que sont la robotique et l’impression 3D. On se croise souvent sur des salons, on se surveille ! Par exemple, nous étions à la MakerFaire de Paris début avril 2016, on a vu pas mal de makers utiliser la Discovery 200.

Comment vous servez-vous de l'imprimante 3D au quotidien ?
Nous avons un blog pour lequel on imprime des pièces, pour améliorer un châssis de drone en kit par exemple. On fabrique des petits goodies aussi, comme des pots à crayons, ce genre de choses... Il nous arrive aussi d'imprimer des choses pour nos besoins personnels. J'ai imprimé un support d'iphone pour la voiture quand il me sert de GPS. Mon neveu m'a récemment parlé d'une petite compétition de robotique à laquelle il participait dans son collège, on a donc réalisé son châssis via une imprimante 3D, une super découverte pour lui !

Quel est l’objet imprimé dont vous êtes le plus fier ?
Un pot à crayons « Stormtrooper », le rendu est top ! Tout le monde dans l’entreprise me passe commande pour des pièces maintenant.

IMG_1431

Comment voyez-vous la 3D dans 5 ans ?
Les prix vont continuer à baisser, c'est certain. Les imprimantes 3D deviendront de plus en plus accessibles. Pour l'instant, pour la plupart des gens, l’impression 3D reste une discipline assez technique, mais je suis persuadé que ça va évoluer, les mentalités évoluent très vite ! Il nous faut travailler l’accompagnement des nouveaux makers !

  • Logo e-Nable France
  • Logo Lauréat Réseau Entreprendre
  • Logo Jeunes Entrepreneurs en France
  • Logo Great Place to Work
  • Logo Pass French Tech